La durabilité en action
Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. Cette transparence aide à évaluer l'impact environnemental et l'engagement de l'entreprise en matière de durabilité. Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.
ChemCare© - le modèle commercial durable du groupe Thommen-Furler
Avec notre modèle commercial unique ChemCare©, nous assumons notre responsabilité de leader du marché de la distribution de produits chimiques en Suisse de manière unique. En effet, le modèle commercial ChemCare© garantit à nos clients non seulement une livraison en temps voulu et de haute qualité pour pratiquement tous les produits chimiques communs, mais nous reprenons également sans exception les déchets spéciaux produits à la demande du client. Les déchets sont traités avec le plus grand soin, séparés, nettoyés, retraités et si possible recyclés dans nos propres exploitations ou par des entreprises partenaires. Le groupe Thommen-Furler concrétise ainsi de manière idéale l'image idéale d'une économie circulaire durable en collaboration avec ses clients et ses fournisseurs.
Des produits innovants et durables pour un monde meilleur
Le groupe Thommen-Furler s'efforce de proposer à ses clients des alternatives durables, à faibles émissions et respectueuses de l'environnement pour le plus grand nombre possible de produits chimiques. En collaboration avec des entreprises partenaires, nous travaillons intensément au développement d'améliorations innovantes pour les produits chimiques communs. Ces produits ont déjà été lancés avec succès sur le marché :
ÉTHANOL BIOLOGIQUE SUISSE
L'éthanol est un auxiliaire indispensable et largement utilisé dans l'industrie pour de nombreux produits, procédés et processus. Jusqu'à récemment, 100% de l'éthanol utilisé en Suisse provenait de l'étranger et était très souvent fabriqué à partir de matières premières synthétiques ou devait être produit à partir de denrées alimentaires. En collaboration avec notre partenaire Schweizer Zucker AG, nous avons développé à Aarberg BE une installation de production qui permet de produire un éthanol de haute qualité directement à partir des déchets de mélasse. L'ensemble de la production est basé sur des matières premières cultivées localement, qui sont depuis peu également proposées avec une certification biologique. Les entreprises responsables disposent ainsi d'une alternative durable de haute qualité aux produits traditionnels. L'empreinte écologique de l'éthanol suisse est jusqu'à 80% inférieure à celle des qualités standards étrangères, et encore d'environ 30% inférieure à celle de la meilleure alternative étrangère possible.
Plus d'informations sous : Éthanol suisse : durabilité
AdBlue® ZeroPCF by BASF
- AdBlue® avec une empreinte carbone de produit certifiée de <0,05 sur la base d‘une méthode de bilan de masse
- AdBlue® ZeroPCF by BASF aide les clients à réduire leur empreinte carbone
- La certification de l’empr einte carbone est effectuée par TÜV et le bilan de masse selon REDcert2
Optimisations continues des processus pour améliorer le bilan environnemental
Le groupe Thommen-Furler investit en permanence dans ses infrastructure et ses installations afin d'améliorer continuellement le propre bilan environnemental et d'atteindre en particulier l’objectif de réduction des émissions de C02 de 1,5% par an. Les grands projets actuels, qui nous font faire un grand pas en avant dans ce domaine, sont les exemples suivants :
Terminal à conteneurs
En septembre 2024, Thommen-Furler a inauguré à son siège de Rüti b. Büren un grand terminal rail-route pour les conteneurs. Le terminal à conteneurs de Thommen-Furler AG joue un rôle central dans l'approche de l'entreprise en matière de logistique et de durabilité. En tant que l'un des principaux fournisseurs suisses de produits chimiques, de lubrifiants et de services environnementaux, Thommen-Furler AG poursuit une approche globale de la durabilité. En effet, le terminal à conteneurs avec environ 120 emplacements pour conteneurs permet de transférer durablement l’approvisionnement par le rail des conteneurs qui s'effectuaient jusqu'à présent principalement par la route. Avec la mise en service, Thommen-Furler AG pourra effectuer une grande partie de ses importations de conteneurs par le rail et réduire ainsi de manière significative les émissions de CO2 dans la logistique. Plus d'informations sous : Terminal à conteneur
Concept énergétique / Installations photovoltaïques
Thommen-Furler AG a intégré des installations photovoltaïques dans sa stratégie de durabilité afin de réduire encore plus son empreinte écologique. Ces installations ont été mises en place durant le courant de l'année 2024 et permettent de couvrir une grande partie des propres besoins en énergie par de l'électricité solaire (jusqu'à plus de 90%) et de minimiser ainsi la consommation de combustibles fossiles.
Une transparence maximale
... concernant les émissions actuelles, les améliorations en cours et les objectifs fixés dans le domaine de l'environnement.
La réduction des effets nocifs sur l'environnement est une tâche et une responsabilité énormes pour l'économie en raison du changement climatique et de la menace qui pèse sur nos ressources naturelles et nos espaces vitaux. Le groupe Thommen-Furler prend cette responsabilité très au sérieux et l'a placée au cœur de son modèle d'entreprise. Par ailleurs, nous tenons également à ce que la situation actuelle et les développements en cours soient aussi transparents et compréhensibles que possible pour nos clients, fournisseurs et partenaires. C'est pourquoi nous avons décidé, il y a plusieurs années déjà, de participer à deux des principales plates-formes mondiales de durabilité et de publier nos données, afin que nos émissions environnementales et nos mesures d'amélioration en cours soient contrôlées, vérifiées et évaluées par une instance indépendante. Les plates-formes sont brièvement présentées ci-dessous :
CDP (Carbon Disclosure Project)
CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui fournit un système de d’information sur les impacts environnementaux pour les secteurs privé et public. CDP est la plus vaste collection au monde de données environnementales déclarées par les entreprises elles-mêmes. Le CDP promeut le reporting environnemental annuel et la transparence en tant que facteurs essentiels à la construction d'une économie durable, à la lutte contre le changement climatique et à la création d'un « avenir net zéro ». Les données permettent de suivre de manière transparente et précise les progrès des entreprises dans différents domaines de la durabilité et de procéder à une évaluation appropriée. Thommen-Furler AG est enregistrée auprès du CDP depuis 2012 et documente ses émissions et ses aspects de durabilité sur la plateforme.
Pour en savoir plus : CDP
EcoVadis
EcoVadis est une plateforme d'évaluation de la durabilité qui aide les entreprises à évaluer et à améliorer leurs performances sociales, éthiques et environnementales sur la base de normes de durabilité internationalement reconnues. Avec plus de 100’000 entreprises dans plus de 175 pays, EcoVadis est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'évaluations de durabilité pour les entreprises de tous les secteurs d’activité.
Le groupe Thommen-Furler utilise EcoVadis pour améliorer sa performance en matière de durabilité et pour garantir la transparence et la responsabilité dans la chaîne d'approvisionnement. Thommen-Furler AG est enregistré auprès d'Ecovadis depuis 2019 et documente ses émissions et ses aspects de durabilité sur la plateforme.
Plus d'informations : EcoVadis
ISCC RED II
La société Thommen-Furler AG, située à Rüti b. Büren, est certifiée depuis 2022 en tant que centre de collecte d’huile comestible usagée selon la norme ISCC RED II (organisme de certification : DEKRA). Cette certification permet de traiter l’huile usagée (huile comestible usagée) en tant que matière première et de la réutiliser sous l’appellation HUCO (Hydrogenated Used Cooking Oil) pour la production de biocarburants.
Ainsi, Thommen-Furler AG contribue de manière significative à la promotion de l’économie circulaire des déchets valorisables et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le recyclage de déchets en tant que produit de substituton aux combustibles fossiles est une composante essentielle pour un avenir énergétique durable.
L'International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) est un système de certification mondialement reconnu qui prend en compte des critères écologiques, sociaux et économiques pour garantir la durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement. La norme ISCC RED II est une extension spécifique de ce système axée sur le respect des exigences de la Directive sur les énergies renouvelables II (RED II) de l'Union européenne. La RED II, en vigueur depuis 2021, vise à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables jusqu'en 2030.
- Durabilité
Contactez-nous
Avez-vous des questions ou des suggestions ? Prenez contact avec nous ici !
La durabilité en action
Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs.
Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.