News Article

Untertagedeponie UTD

50 ans de décharge souterraine à Herfa-Neurode

La décharge souterraine de Herfa-Neurode est la plus grande et la plus ancienne de ce type au monde. Dans cette mine de potasse située dans le bassin de la Werra, dans l'est de la Hesse, les déchets dangereux sont stockés en toute sécurité et maintenus durablement à l'écart de la biosphère grâce à un vaste concept de sécurité. En été 2022, la décharge souterraine a fêté son 50e anniversaire.

Recyplus Entsorgung AG (filiale de Thoemmen-Furler AG) entretient depuis de nombreuses années déjà d’excellentes relations commerciales avec le groupe K+S. À fin 2021, la collaboration pour l'élimination des déchets avec REKS GmbH & Co. KG (entreprise affiliée à K+S Minerals and Agriculture GmbH) et REMEX GmbH ( entreprise responsable des capacités des installations d'élimination souterraines du groupe K+S), a été prolongée. Par l’entremise de REKS, Recyplus a accès à des capacités de stockage à long-terme de déchets spéciaux dans le site souterrain de Herfa-Neurode.

Au début des années 1970, les activités d'engrais de l'ancienne Wintershall AG et de la Salzdetfurth AG, qui exploitaient toutes deux des usines de potasse dans le bassin de la Werra, ont été réunies pour créer Kali und Salz AG. Durant cette phase, une nouvelle branche d'activité a été développée dans une partie des mines de Herfa-Neurode, grâce à laquelle K+S continuera à l'avenir à exploiter économiquement son infrastructure unique : le stockage souterrain à long terme de déchets dangereux. Ces déchets, qui sont inévitablement produits dans notre société industrialisée et qui ne peuvent pas être traités ou éliminés d'une autre manière, doivent être tenus à l'écart de la biosphère de manière durable et sûre. Pour ce faire, une mine de sel comme celle de Werrarevier se prête à merveille en raison de ses caractéristiques géologiques.

Le 21 juin 1972, les autorités compétentes de Bad Hersfeld ont délivré l'autorisation pour l’exploitation du premier site de stockage souterrain du monde. Au cours de cette même année, les premiers déchets ont été acceptés et stockés dans le secteur de décharge 1, qui a été séparé du reste de la mine à cet effet. Les exigences de sécurité pour le stockage étaient très élevées dès le début et ont été continuellement développées au fil du temps. Les décharges souterraines du monde entier s'orientent aujourd'hui vers les normes établies à Herfa-Neurode.

L'avantage du gisement de sel pour une utilisation en tant que décharge est son caractère absolument sec, de sorte que les déchets n'entreront pas en contact avec l'eau avant plusieurs milliers d'années et seront donc isolés de la biosphère de manière sûre à long terme.

Les barrières naturelles et artificielles
Le principal et plus grand obstacle qui se dresse entre les déchets et la biosphère est la géologie du gisement de sel dans lequel se trouve la décharge souterraine. Les déchets sont entourés d'un paquet de roches salines étanches au gaz de 300 mètres d'épaisseur. Ce dépôt s'est formé il y a environ 250 millions d'années, et il a survécu à des millions d'années grâce au fait qu'il n'y a pas d'arrivées d'eau qui attaquent la roche saline. En effet, au-dessus se trouve une couche d'argile imperméable de 100 mètres d'épaisseur qui empêche les eaux souterraines d'atteindre la barrière saline, ainsi que près de 500 mètres d'autres couches de roches comme le grès bigarré et le calcaire coquillier, jusqu'à la surface de la terre.

Le système de barrières artificielles, qui complètent les barrières naturelles, commence par le choix des conteneurs dans lesquels les déchets sont livrés et stockés. En fonction des déchets, ils sont emballés dans des sacs en plastique (big bags), dans des fûts ou encore dans des conteneurs en tôle d'acier.

×
Durabilité

La durabilité en action

Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. 
 Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.

Continuer
×