News Article

Projet pionnier de Lucerne - Remplissage réussi du réseau See-Energie

Le projet d'énergie lacustre See-Energie du client EWL (Energie Wasser Luzern) permet d'acheter de l'énergie renouvelable provenant du lac des Quatre-Cantons. Ce projet pionnier à Lucerne promet d'économiser jusqu'à 5 500 tonnes de CO2 à l'avenir. Le groupe Thommen-Furler a joué un rôle clé dans ce grand projet en remplissant l'ensemble du réseau de canalisations à Horw et Kriens avec son fluide caloporteur Pumpetha, spécialement développé à cet effet, et a pu contribuer de manière décisive à la mise en service réussie de ce projet phare en matière de production d'énergie durable.

Avec le projet à grande échelle See-Energie Horw et Kriens, notre client EWL met en œuvre un projet pilote en Suisse centrale en termes de production écologique de chaleur et de froid pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ce projet pionnier promet d'économiser jusqu'à 5 500 tonnes d'émissions de CO2 par an une fois achevé. Cela signifie que l'énergie écologiquement durable est produite localement. En outre, les coûts d'investissement et les coûts de maintenance futurs de l'installation sont comparativement faibles et, grâce à des systèmes intelligents de stockage de la chaleur, l'installation peut fournir l'énergie requise de manière flexible et en fonction de la demande.

"Nous pouvons recommander sans réserve [Thommen-Furler] en tant que prestataire de services compétent dans le domaine du remplissage des installations complexes à grande échelle"

 

Entretien avec le chef de projet du LEF Guido Huber (en allemand)

L'importance de ce projet est une fois de plus soulignée par le grand intérêt des médias. L'entreprise a notamment fait l'objet du passionnant reportage sur Arte "De nouvelles voies pour le redressement thermique" (à partir de min. 16:48).

Cela fonctionne ainsi
L'eau est extraite du lac des Quatre-Cantons à une profondeur de 40 mètres. L'eau y est à une température d'environ 5°C toute l'année. Cette eau est conduite dans la Centrale de See-Energie, qui se trouve à Horw, sur 2 grands échangeurs de chaleur (photo 1) qui extraient 3°C de chaleur de l'eau. L'eau refroidie est ensuite renvoyée dans le lac. La différence d'énergie thermique est ensuite comprimée à environ 35°C et libérée dans le circuit secondaire. Pour la fourniture de chaleur, le niveau de température est atteint avec les pompes à chaleur. La chaleur est ensuite distribuée dans les quartiers via le réseau de canalisations et transférée aux systèmes de chauffage et d'eau chaude des bâtiments à l'aide d'une station de transfert de chaleur. Pour les systèmes de climatisation et de refroidissement, le refroidissement peut également être obtenu à partir du réseau See-Energie. Si la chaleur s'accumule à la suite de ces processus, elle est reprise par le réseau de canalisations.

Le remplissage du système de tuyauterie avec Pumpetha® 

Le groupe Thommen-Furler a été chargé par le client de remplir le système complet de tuyaux du circuit secondaire avec un fluide caloporteur approprié. Ce circuit secondaire est constitué d'un système de tuyauterie situé à environ un mètre sous le niveau du sol et conçu le plus souvent en DN 400 (Ø 400 mm).

Les avantages décisionnels du groupe Thommen-Furler pour les projets de chauffage urbain en un coup d'œil :

  • Le produit Pumpetha
    Pumpetha a été développé par Alcosuisse AG, une filiale de Thommen-Furler, spécifiquement pour être utilisé comme fluide caloporteur. Les avantages décisifs de Pumpetha par rapport aux fluides conventionnels sont clairs:
    • moindres coûts d’électricité grâce à une meilleure viscosité et conductivité
    • faible résistance au pompage
    • bonne compatibilité des matériaux
    • beffet biocide pour protéger contre la germination
    • pas d'effet d'éclatement, manipulation facile
    • complètement biodégradable, BAFU exempté de COV.
  • Une expérience et une compétence de longue date
    Thommen-Furler - avec sa filiale Alcosuisse AG - dispose d'une longue expérience éprouvée et est donc un partenaire compétent pour la réalisation de projets de remplissage complexes.
  • Capacité logistiqueThommen-Furler dispose de sa propre flotte de camions-citernes adaptés, comprenant une large gamme d'équipements de remplissage et de conteneurs alternatifs.
  • Capacité de production
    Alcosuisse AG dispose de capacités de production professionnelles qui garantissent la disponibilité de grandes quantités dans un court laps de temps.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ? Contactez-nous, nous nous réjouissons de votre projet.

×
Durabilité

La durabilité en action

Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. 
 Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.

Continuer
×