News Article

Rectificatif: article sur traitement de l'eau potable

Grâce à la lecture méticuleuse de notre article sur le Chlorothalonil paru dans notre dernière Newsletter 01/2021, un lecteur expert nous a rendu attentif sur des imprécisions auxquelles nous souhaitons apporter corrections. Nous remercions cet input provenant du département de la santé et de l’action sociale du canton d’Argovie.

En voici le contexte:

L’utilisation de Chlorothalonil comme fongicide a été interdit par la confédération à partir du 01 janvier 2021. La pression s’est accrue du fait que l’autorité européenne de sécurité des aliments aient déclaré cette substance comme « possible cancérigène » début 2019. Par la suite ce sont tous les produits de décomposition, les métabolites du Chlorothalonil comme l’acide sulfonique R471811 qui sont concernés.

Explications du lecteur pour la compréhension des corrections :
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est en charge de la réévaluation des produits phytosanitaires en matière de sécurité alimentaire. Son rôle se limite à l’évaluation toxicologique pour la sécurité alimentaire et exclut la classification de produits chimiques.  C’est l’ECHA (agence européenne des produits chimiques) qui est responsable de ce procédé de classification qui inclut dans son examination les aspects environnementaux. Le Chlorothalonil est classifié dans le registre 2 « possible cancérigène » de l’ECHA depuis très longtemps. Il est aujourd’hui question d’une possible reclassification dans la catégorie 1b « cancérigène probable ». Pour ce faire, un état membre de l’UE devra déposer une demande à l’ECHA. Selon une convention européenne relatant la manipulation des résidus de produits phytosanitaires, les produits de décomposition provenant des substances listées dans la catégorie 1 sont considérées comme pertinentes si leur valeur la plus élevée est de 0.1 µg/l.

Moyens de filtration: En Suisse, pour les installations et/ou les procédés de traitements et de distribution des eaux potables, seules les substances avec un numéro CAS apparaissant dans l’annexe 4  de la liste 4 « Liste des substances pour le traitement de l’eau potable» de l’ordonnance sur l’eau potable et l’eau utilisée dans les lieux publics (bains et douches) sont autorisées à être utilisées.

Notre centre de service pour les spécialités chimiques se tient à votre disposition pour plus de renseignement au numéro suivant 032 352 19 60 ou via l’adresse mail scc(at)thommen-furler.ch

×
Durabilité

La durabilité en action

Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. 
 Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.

Continuer
×